CONGO COMMENT LE RECONSTRUIRE, Y RAMENER LA PAIX ET LE DÉVELOPPER ?-Vade-mecum pour les dirigeants par Jean-Pierre Nzeza Kabu Zex-Kongo

Préface du Pr Vitinimi Ne Mpangu Zi Kongo
Études africaines


ACTUALITÉ SOCIALE ET POLITIQUE SCIENCES POLITIQUES AFRIQUE SUBSAHARIENNE République Démocratique du Congo


D'une part, l'auteur identifie les grands enjeux actuels du Congo avecles huit défis que le pays doit relever : le défi de l'État, le défi de la sécurité, le défi de la démocratie, le défi du tribalisme, le défi de l'éducation, le défi de l'industrialisation, le défi de la maintenance et le défi de la maîtrise territoriale.D'autre part, il expose les projets mobilisateurs qui permettent d'y répondre : des mesures indispensables en ce sens que si elles sont omises, il y a peu de chance d'engager le Congo dans un vrai processus de développement économique et social.

Jean-Pierre NZEZA KABU ZEX-KONGO est enseignantchercheur à l'université de Kinshasa. Sa formation est pluridisciplinaire et faite essentiellement en France : médecine vétérinaire, agronomie (zootechnie), sciences humaines et sociales. Il est docteur en géographie et pratique du développement dans le Tiers-Monde de l'université Paris 1-Panthéon-Sorbonne.

LÉOPOLD II LE PLUS GRAND CHEF D'ETAT DE L'HISTOIRE DU CONGO par Jean-Pierre Nzeza Kabu Zex-Kongo

Préface de Kiowa Ki Vita
Études africaines - Histoire
HISTOIRE AFRIQUE SUBSAHARIENNE République Démocratique du Congo


Ce livre porte un autre regard sur Léopold II (1835-1909), deuxième roi des Belges, premier Congolais de l'histoire, créateur de l'État indépendant du Congo (1885) et son souverain durant un quart de siècle (1885-1908). L'auteur, congolais, met en évidence ce que le roi souverain Léopold II a laissé en héritage au pays. Il est indispensable de se souvenir que des crimes ont été commis sous son règne, mais ils ne doivent pas empêcher de mettre en valeur ses qualités et les réalisations qu'il a menées à bien lesquelles plaident en faveur d'une réhabilitation de son image et de son action.

Jean-Pierre NZEZA KABU ZEX-KONGO est enseignant-chercheur. Il a étudié les sciences vétérinaires, agronomiques (zootechnie), humaines et sociales. Il est titulaire d'un doctorat de géographie et pratique du développement dans le tiers-monde. Il a publié en 2016, sous le pseudonyme de Max Michel, Refonder l'État au Congo-Kinshasa pour stabiliser une Nation à la dérive.

jeudi, 13 décembre 2018 12:29

LES TOURMENTS DE CHARLOTTE par Lirian

 

LES TOURMENTS DE CHARLOTTE par Lirian
Roman

LITTÉRATURE PREMIER ROMAN ROMANS, NOUVELLES


Est-ce par nature que la femme est plus disposée que l'homme à supporter les défauts de son conjoint ?

Que ressent-elle en découvrant qu'en plus des défauts courants, son mari s'est, comme par trahison, laissé emporter dans la spirale du vice, mettant en péril le confort d'un foyer harmonieux et faisant éclater une cellule familiale patiemment bâtie ?

Comment peut-elle réagir face aux humiliations que ce chamboulement fait peser sur sa propre dignité ? Pour aborder cette thématique, l'auteur se situe du point de vue de la femme, forcée de subir les effets et conséquences des choix et des actes de son mari.


Lirian a choisi de se consacrer à sa passion : l'écriture. Il fait ses premiers pas dans ce domaine. Les tourments de Charlotte est son premier roman.

 

LES ÉTINCELLES D'UN AMOUR INTERDIT par Joséphine Loppy

( On sent la souffrance, la peine, mais aussi une certaine réilience heureuse. La question c'est de savoir si nos parents ou la socété doit toujours choisir pour l'Individu ? P B CISSOKO )


Roman
Joséphine Loppy
Harmattan Sénégal


LITTÉRATURE ROMANS, NOUVELLES AFRIQUE SUBSAHARIENNE Sénégal


II est de ces histoires qui nous marquent à jamais ! C'est le cas avec Lizzie Anne qui a vécu, à un moment donné, une des périodes les plus sombres de sa vie, chez ses parents, qui l'ont blessée, détruite, humiliée, à cause d'un homme. Le seul qu'elle a vraiment aimé dans sa vie. Mais avec le temps et un peu de recul, cette femme s'est reconstruite petit à petit, tout en essayant de se libérer du poids du passé, par le pardon qui est la seule arme pour une paix intérieure et sociale durable.

Titulaire d'un Bachelor in Business Administratio, Joséphine Loppy a créé un magazine en ligne et anime un groupe de discussion sur Facebook intitulé « La Femme dans la Société Sénégalaise : Journal de Bord » où la question du genre et celle des violences faites aux femmes, aux jeunes filles et aux enfants en général sont traitées.

Page 1 sur 554

logotwitterFacebook