Filtrer les éléments par date : mardi, 25 septembre 2018

 

DÉMOCRATIE ET ÉTHIQUE VAUDOUE EN HAÏTI par Frantz Douyon

ANTHROPOLOGIE, ETHNOLOGIE, CIVILISATION SPIRITUALITÉ MONDE CARAÏBES Haïti


La société haïtienne est une "société de la méfiance", ce qui constitue un obstacle important à la cohésion sociale. Le monde vaudou est peuplé d'ennemis dont il faut se protéger. Les croyances vaudoues jouent un rôle essentiel dans l'apparition des maladies mentales : "Dans les préoccupations délirantes se manifeste toujours une peur des esprits malfaisants mobilisés par l'action maléfique d'autrui".


C'est triste de penser que zanmi pre se kouto de bò, zanmi lwen se lajen sere


. « L'homme est un animal sociable qui ne peut trouver son bonheur que dans et par l'amitié. » L'amitié soude les êtres humains, c'est par elle que se propagent les valeurs communes, que se forme la conscience du bien commun. Que vaut une société si on ne peut pas s'y tisser des
réseaux, à travers lesquels les individus et les groupes peuvent entrer en contact, établir des relations honnêtes et échanger en faisant confiance à des amis et à des partenaires ?

C'est un retour à la loi de la jungle ! Chak kou-kouy klere pou je-l ! « Chacun pour soi ! » Nage pou sòti.

« Démerde-toi ! » Autant d'expressions qui veulent dire la même chose et qui témoignent de la même réalité. Cette « société de méfiance », qui est la caractéristique culturelle prédominante de la société haïtienne, se pose comme un obstacle important à une cohésion sociale. Le monde vaudou est peuplé d'ennemis dont il faut se protéger.

Le vaudouisant doit investir beaucoup pour se prémunir de toute attaque ennemie, c'est un système d'attaque et défense.

Les croyances vaudoues jouent un rôle essentiel dans l'apparition des maladies mentales, dit le médecin psychiatre haïtien Legrand Bijou. Le psychiatre montréalais d'origine haïtienne, Luc Turnier, renchérit : « dans les préoccupations délirantes se manifestent toujours une peur des esprits malfaisants mobilisés par
l'action maléfique d'autrui ». Métraux constatait que « sous des dehors gais et optimistes, le paysan dissimule une anxiété chronique qui dérive d'appréhensions malheureusement trop justifiées ».

Le Dr Frantz Douyon est diplômé d'Haïti, mais il a enseigné pendant toute sa carrière à Montréal, Canada. Il a à son actif un certain nombre de publications concernant Haïti. Ses sujets de prédilection concernent la démocratie et le développement socio-économique du pays. Il reprend sa publication "L'État haïtien face à la nation haïtienne, anatomie d'un échec", en présentant une réflexion plus élargie sur la cohésion sociale et l'éthique vaudoue.

Publié dans Ex-libris

AUDIO

Les enfants ne sont pas
Epouses africaines
  https://youtu.be/bbus9GJ3OxA Ces femmes qui refusent de participer au budget familial ...
Rentrée Scolaire :
  VOICI LE LIEN https://youtu.be/V7rGqslDhOA ...
La chronique de Pape
https://www.youtube.com/watch?v=fAvdWQuvIqc   https://www.youtube.com/watch?v=fAvdWQuvIqc ...

Calendrier

« Septembre 2018 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

BANNIERE 03 UNE IKRONO

Banniere UAA 260x600

Video galleries

logotwitterFacebook